Promenades ensemble avec des personnes handicapées

Les documents, les vidéos, les photos de nos promenades ensemble figurent dans une page du site (onglet  Adhérents/Promenade ensemble) réservée aux adhérents et accessible après un « login » (identifiant et mot de passe).

 

La constitution de notre association a pour origine notre souhait de vouloir marcher ensemble avec des personnes handicapées.

Extrait des lettres envoyées par notre association aux municipalités et associations locales:

« Monsieur le Maire,
Notre association de randonneurs pédestres « Les Semelles de Vent », affiliée à la F.F.Randonnée ( Fédération Française de la Randonnée ) prend contact avec vous afin de vous présenter un projet important pour lequel nous avons besoin du concours des Mairies, de votre village, de votre ville . Une partie du projet de notre Association consiste en un objectif d’élargissement de la randonnée pédestre à
des publics diversifiés, dont les personnes en situation de handicap. Le but est de construire chez les participants une notion de citoyenneté comprise comme une ouverture à l’autre par le biais de la différence.
Ces actions visent à faire marcher ensemble ces deux publics leur permettant de créer des liens par uneconnaissance mutuelle. Il s’agit, aussi, de permettre à des personnes empêchées par leur situation de handicap d’accéder à la randonnée pédestre grâce à des personnes passionnées par cette activité de pleine nature et de bénéficier de ses bienfaits physiques et psychologiques.
C’est dans cet esprit que nous avons projeté d’organiser trois journées de randonnée accessibles aux valides etaux personnes porteuses de handicap en 2012:
les dimanches 19 Février (Gasny), 17 Juin (Charleval), et 23 Septembre (St Just), le jeudi 30 août ( ce jour là nous encouragerons, sur la voie verte Gasny-Gisors, une équipe de personnes handicapées se rendant à Londres
pour les jeux olympiques ).
Nous avons déjà l’expérience de deux telles manifestations. Des contacts constructifs sont en cours avec la direction départementale de la cohésion sociale, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le comité départemental olympique et sportif – sport & handicap (CDOS), l’association des paralysés de France(APF) ……
Nous nous adressons donc à vous et à vos concitoyens pour nous aider à porter notre projet. Nous attendons de vous de nous accueillir en mettant à notre disposition des moyens matériels voire humains ( salle de regroupement, barrières de sécurité sur le parcours si nécessaire, rafraîchissement ou boisson chaude et petit encas à l’issue de la promenade….). Actuellement contact a été pris avec l’association Gasny-randos par l’intermédiaire de son président Mr Christian Sellier qui porte un grand intérêt à cette action.
En souhaitant que l’esprit de notre démarche aura un écho favorable et en ajoutant que ce projet ne pourrapas exister sans vous, veuillez accepter Monsieur Le Maire mes plus respectueuses civilités  »

« Mesdames, Messieurs,
Notre Association, « Les Semelles de vent » , a dans son projet un objectif de « partage » de la randonnée pédestre entre des publics diversifiés. En même temps que nous recherchons des équilibres hommes-femmes, jeunes et moins jeunes, nous souhaitons faire partager celle-ci à des personnes en situation de handicap afin d’amener les participants à une notion de citoyenneté comprise comme une ouverture à l’autre.
C’est dans cet esprit que nous vous contactons, comme nous contactons d’autres Associations de personnes en situation de handicap, afin d’élaborer des actions sous forme de « promenades ensemble » pendant lesquelles les personnes porteuses de handicap et les personnes valides pourraient marcher ensemble et créer entre eux des liens par une connaissance mutuelle. Il s’agit aussi, de permettre à des personnes en situation de handicap de profiter des bienfaits physiques et psychologiques de la randonnée en la partageant avec des personnes valides, passionnées par cette
activité de pleine nature.
Nous nous adressons aussi aux municipalités pour qu’elles nous aident à porter notre projet auprès de leurs habitants et aux Associations de randonneurs qui voudront bien participer à ces actions. Nous attendons d’elles qu’elles nous accueillent en mettant à notre disposition des moyens matériels voire humains.
Lors de notre réunion de la commission « promenade ensemble » chargée de réfléchir et organiser les journées de partage de la randonnée, nous avons établi un planning de 3 randonnées pour l’année2012:          ……………………………………………………….
En souhaitant que l’esprit de notre démarche aura un écho favorable auprès de votre Association et en ajoutant que ce projet ne pourra pas exister sans vous, nous attendons que vous preniez contact avec nous au :
contact@ les-semelles-de-vent.fr
0621239839
Acceptez mes plus recpectueuses civilités et toute ma cordialité .
Le Président de l’Association, Richard Martin.